top of page
Carte postale - Chateau de Commétreuil.jpeg

L'Histoire

L'Histoire du Domaine de Commétreuil

L’origine de Commétreuil remonte au XIIe siècle. On l’a appelé Cormestrol puis Cormertuel un dérivé d’un mot latin qui signifie une dépendance d’un monastère. Commétreuil est d'ailleurs intimement lié à la paroisse de Bouilly. 

La première famille connue comme propriétaire du Domaine a pour nom Lespagnol au XVIIe siècle et ce pendant 3 générations. Par la suite, Commétreuil tombe dans les mains d’un 

avocat, anobli par Louis XIV. Jean Lévesque devient à cette occasion Seigneur de Commétreuil. L’un de ses fils, Louis-Jean hérite à son tour de Commétreuil. C’est à lui que l’on doit l’idée de la création de la Place Royale à Reims. Au XVIIIe siècle le domaine comprend plus de 500 Ha de parc et de bois. C’est déjà le plus beau Domaine de Champagne. 

En 1917, une partie du Trésor de la cathédrale de Reims est entreposé et mis en sécurité dans le château de Commétreuil. La magnifique Croix Stuart datant du milieu du XVIe siècle faisait partie du Trésor, subtilisée à l'époque, elle a retrouvée sa place au Palais du Tau.

 

 

À la fin de la guerre, le parc devient le théâtre de combats. Il est ravagé et le château incendié. Maurice Faroux, un banquier parisien, rachète le Domaine et fait construire un pavillon de chasse, de type normand, sur les fondations du château. À la fin des années 40, le Domaine est vendu à Lucien Gardinier pour y créer une exploitation agricole et viticole. À sa mort en 1975 ses enfants choisissent de céder la propriété.

C’est en 1982, que le Conseil Général de la Marne nouveau propriétaire cède le Domaine au Parc Naturel de la Montagne de Reims pour 1 franc symbolique afin d’y créer un centre d’initiation à la nature. De nombreux élèves ont pu profiter du Domaine et en apprendre beaucoup sur la faune et la flore.

 

Malheureusement, en 2011, le Conseil Général de la Marne stoppe tout financement. Le centre ferme.

Croix STUART.jpeg
La Croix Stuart, XVIe siècle
bottom of page